Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


En retard, en retard, en retard...

Publié par Val1603 sur 13 Mai 2011, 08:30am

Catégories : #Mes enfants

http://noelmamy.voila.net/alice/lapinagile.gifNon, ce n'est pas moi... même si moi aussi, j'ai tendance à être assez facilement en retard... mais les années passant... et les obligations du boulot... de la vie de maman... m'ont appris à respecter un peu plus les horaires.

Même s'il est vrai que j'aime me faire attendre un petit peu de temps en temps...

 

Il s'agit de Grande-Miss et des horaires qu'il lui faut respecter au collège.

Bah oui, parce que si elle est en retard aux RDV qu'elle fixe à ses copines, comment dire aussi simplement que possible... Bah, je m'en fous un peu...

 

Par contre ce que j'aime beaucoup moins, c'est lorsque la CPE du collège, qui est par ailleurs ma voisine... inonde ma boîte mails avec les retards de Grande-Miss.

 

Parce que oui, Grande-Miss est la reine pour accumuler des retards, le matin à la première heure de cours, mais également, et c'est là que c'est vraiment fort... tout au long de la journée alors qu'elle est dans l'enceinte du collège, puisqu'elle est demi-pensionnaire !!!

 

Déjà... j'ai beaucoup de mal à comprendre les retards du matin car nous sommes, sincèrement et à vu d'oeil, à 2 minutes à pied à peine du collège... et à moins d'une minute en courant !!!

 

Ce que je ne m'explique pas du tout par contre, ce sont les retards lorsqu'elle est DANS le collège, comment c'est possible ça ???

 

Lors de la dernière réunion parents-professeurs, je suis donc passée par la case CPE (ma voisine), qui sait donc parfaitement où nous habitons..., en lui disant que je ne comprenais pas les retards de Grande-Miss, mais que j'allais veiller à ce qu'elle soit à l'heure à minima le matin... et ensuite je lui ai soumis ma fameuse question : "Ce que je ne comprends pas, c'est comment elle fait pour être en retard, alors qu'elle est dans le collège ????".

Madame la CPE : "Ah, bah, c'est qu'elle doit, au choix, papoter avec ses copains-copines des autres classes, aller aux toilettes, traîner dans les couloirs...".

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mes souvenirs du collège, pendant l'intercours, nous on devait se dépêcher... les surveillants nous demandaient sans cesse de nous dépêcher, mais pas de courir hein, ça s'était bien évidemment interdit. Le prof attendait devant sa classe et ne manquait pas de houspiller les retardataires. Et puis, si malgré tout, tu arrivais en retard... bah, comment dire, c'était tant pis pour toi, tu rentrais pas dans la salle de classe, tu devais te présenter au bureau de la surveillante générale, qui te passait un sacré savon, te mettait en salle de perm. avec un devoir, et du coup non seulement tu te faisais pourrir au collège mais en plus tu te devais de récupérer le cours chez toi, ce qui voulait dire également embrouilles à la maison en rentrant.

 

Maintenant, en tout cas au collège de Grande-Miss, il ne me semble pas que cela se passe de cette façon, et malgré le règlement intérieur que j'ai relu avec attention hier après-midi (je sais j'ai une vie passionnante, quand d'autres lisent des romans, moi je lis des règlements intérieurs !!!) et qui prévoit une sanction au bout de 3 retards, ce qui bien entendu n'est que rarement appliqué...

En conséquence... Grande-Miss ne craint pas d'être en retard, ni de se rendre régulièrement au bureau des surveillants, ni même des CPE.

 

Lors de deux premiers mails reçus pour retard, j'ai donc fait des mails en réponse, annonçant que Grande-Miss se présenterait dès le lendemain pour justifier ses retards, qui étaient pour moi injustifiables et injustifiés, et en leur spécifiant qu'ils n'hésitent pas à prendre toute mesure nécessaire à son encontre (je pensais secrètement à une heure de colle : bah oui, je sais je suis machiavélique, j'adore quand Grande-Miss se fait punir...).

 

En vrai, c'est pas tout à fait ça... mais cette année, elle est déjà largement punie à la maison (soustraction du portable, du lecteur DVD, sorties avec les copines contrôlées et soumises à une réciprocité à la maison,...)  pour des raisons diverses et variées : pas assez de travail au collège, retard du matin, insolence envers Mr Chéri, peu de participation aux tâches de la maison, etc, etc...

Nous essayons donc (nous adultes l'entourant : Mr Chéri et moi-même / son père et son amie) d'être fermes pour lui faire comprendre que dans la vie il y a des règles à respecter et que ces règles existent maintenant, mais que dans la vie adulte également... Mais bon bref, là je m'égare, c'est un autre sujet...

 

Donc autant, de mon côté je vais gérer de nouveau le fait de lui faire comprendre que le matin on arrive à l'heure au collège, en l'obligeant à quitter la maison en même temps que moi... (en plus c'est trop la honte d'aller au collège avec sa maman, bah oui pas de chance la route pour aller à la gare passe pile-poil devant le collège), autant pour les retards pendant le temps du collège je me sens un peu démunie... Je suis pas Zorro... et je peux pas débarquer au collège pour lui mettre une punition, même si j'adorerais le faire.

 

Alors... l'autre matin en ouvrant mes mails et en découvrant... encore... un mail pour un retard, le sang m'est monté à la tête. J'ai donc appelé Mme la CPE en lui demandant d'intercepter dans la journée Grande-Miss afin qu'elle s'explique à nouveau sur ce nouveau retard, et je lui ai demandé de prendre une sanction à son égard.

Et là, elle me demande : "Une heure de colle, ça va ?".

Comment te dire, Mme la CPE.... 

Déjà je savais pas que les sanctions c'était à la carte, genre tu choisis celle qui te convient le mieux...,

mais OK c'est comme tu veux, tu choises : "Tu peux lui mettre une heure de colle, voire même deux ou trois, ou peut-être même la séquestrer au collège, tu fais comme tu veux, mais qu'elle ait l'impression d'être un peu punie pour le non-respect des horaires et en l'occurrence le règlement du collège".

Bon, en vérité, j'ai pas parlé comme ça, mais comme une maman responsable de son ado. de fille !!!

Et alors, elle m'annonce, qu'elle va commencer par une heure de colle - si je suis d'accord - et ensuite au prochain retard régime rouge+, régime rouge+ signifiant que le collégien - quels que que soient les horaires de cours de son emploi du temps - se devra d'être présent dans l'établissement de 8h30 à 16h30. Trop dur non ???

Moi : "Jusque la fin de l'année, ce serait parfait...".

Mme la CPE : "Non, on commencera par une semaine... Mais avant d'en arriver là, ce sera d'abord l'heure de colle".

Bah oui, il faudra pas être trop sévère avec elle...

Moi : "Donc d'ici fin de semaine, elle sera collée ?".

Mme la CPE : "Bah non M'dame, y'a une procédure à respecter, vous recevrez un courrier, que vous devrez valider, et là elle pourra faire son heure de colle".

"Pour aller plus vite, vous pouvez me le mettre au mail ?".

"Bah non... cela se fait par courrier..." - Sans commentaire !!!

 

Alors moi je dis... : Au final, c'est un peu comme les traitements chez le médecin, on commence doucement, et si tu guéris pas on augmente les doses...

 

Pourvu que ça marche, pourvu que ça marche !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je lis tout dans le désordre. Je sais déjà que "Ca y est, tu l'as eue" ton heure de colle. Ou plutôt ta fille...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Yesssssssssss, elle l'a eue et hier soir elle râlait parce qu' "à cause de moi" elle allait finir à 17h30 : sans<br /> commentaire...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci ma joulie Choupie. A toi aussi bonne semaine. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Petit coucou du matin avant une nouvelle semaine où moi aussi je cours après le temps ...<br /> Les Ados pffff tout un roman ... j'en ai deux à la maison et comme dit l'ex mari "tu es trop gentille"!!! ah bon je n'avais pas remarqué !!!<br /> <br /> Bonne journée à toi bon courage en ce lundi bisoux Doubs ....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Trop gentille... en même temps... c'est nous qui les gérons au quotidien, et avoir tout le temps le rôle de la méchante, à la longue, c'est fatigant... On se doit donc de lâcher un peu de lest de<br /> temps en temps : non ?<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah! Les joies de l'administration! Et à quoi sert un règlement s'il n'est pas appliqué? Comment rester crédible face à ce laxisme? On n'est pas sortis de l'auberge! ;)<br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme, on est pas sorti de l'auberge... j'ai parfois l'impression d'être plus sévère qu'administration du collège et profs réunis, alors c'est dire !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> On y croit avec toi ! Bon WE.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bah en fait, j'y crois plus trop. J'ai vu la CPE vendredi et la sanction "heure de colle" n'arrivera que vendredi... encore toute une semaine à attendre parce que la CPE n'avait pas eu le temps<br /> de s'en occuper... Sans commentaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue faut avoir les nerfs solides avec les établissements scolaires et leurs errances administratives ! Bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est clair, il faut savoir garder son calme en toute circonstance.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ça doit leur faire beaucoup de paperasse... ou beaucoup d'ennuis... ou alors y a dû avoir des plaintes ou je ne sais quoi pour qu'ils hésitent comme ça à coller les gamins !<br /> Mais enfin mon fils en a fait 2 heures cette année, comme quoi si tu leur en fait assez, ils collent encore !<br /> Nous aussi on est prévenus environ 10 jours à l'avance, par courrier papier.<br /> <br /> heu... dis-moi, tu l'imagines vraiment aller au bahut en courant, à ta fille ???<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Grande-Miss a également déjà fait une heure de colle, que je ne manquerai pas de raconter prochainement...<br /> <br /> <br /> J'attends donc gentillement le courrier papier, mais je ne vois pas trop l'intérêt de tarder pour des faits qui remontent déjà à une semaine... A cet âge ils oublient vite et du coup ils ont<br /> tendance à trouver cela injuste... alors que si la sanction arrivait derrière le manquement au réglement, ils s'en souviendraient plus facilement pour ne pas recommencer.<br /> <br /> <br /> Mais oui..., Grande-Miss va au collège en courant !!! lorsqu'un garçon l'attend devant le collège, ou bien sinon je pense qu'elle court en marche arrière pour pas arriver trop vite non plus<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, y a un grand laissé allez dans les établissements scolaire, et après ils disent que ça viens des parents, dans tout les cas tu m'as fait beaucoup rire ^^<br /> Très jolie billet !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Perso. aussi, c'est là que je m'aperçois que je vieillis..., quand je commence à dire à Grande-Miss, moi quand j'étais au collège, c'était pas comme ça...<br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord, en tout cas dans ce collège, qui est pourtant un collège de "centre-ville", je trouve qu'ils sont un peu légers avec la discipline et le règlement, ou bien c'est moi qui suis<br /> trop "à cheval" sur les principes <br /> <br /> <br /> Je suis contente de t'avoir fait rire avec ce billet... C'est un peu l'objectif de ce blog... prendre un peu de recul avec les soucis du quotidien... et se dire que finalement ce n'est pas si<br /> grave...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> ah ces ados !<br /> ben moi j'ai pas de problèmes de retard avec eux ! ouf, faut dire que le collège est en face de la maison hiihihih!<br /> Pour l'école buissonière c'est pas top et les retards comment me les justifier ???<br /> je les trouve cool à la CPE chez nous c'est direct paf, des heures de colle et des renvoies à la pelle !<br /> Bref<br /> je te souhaite du courage !<br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je voudrais tellement qu'ils soient plus sévères... A ce jour, toujours aucune nouvelle de l'heure de colle prévue... J'espère que la CPE n'a pas oubliée... A suivre.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents