Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Scène de violence "ordinaire"…

Publié par Val1603 sur 1 Octobre 2013, 10:00am

Catégories : #La famille "RE"

Source image : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ecoleduboutdumonde.venterol/IMG/jpg_Bagarres.jpg

Source image : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ecoleduboutdumonde.venterol/IMG/jpg_Bagarres.jpg

Ce matin, 8h10, nous sommes tous prêts à quitter la maison – pour une fois sans se presser et sans stress – ce qui est loin d'être le cas tous les jours…

Grande-Miss est déjà partie au lycée, puisqu'elle commence à 8h.

Mr Chéri, Super-Boubou et moi-même sommes à la porte pour faire une partie du chemin ensemble pour déposer Super-Boubou à l'école primaire.

Je tiens tendrement dans la mienne la main de Super-Boubou, Mr Chéri marche à nos côtés…

Nous parlons tranquillement de la journée à venir, du fait qu'il faudra bien travailler à l'école, et puis aussi penser à s'amuser avec les copains.

Nous passons devant le collège où Mr Chéri travaille…

Certains collégiens, arrivés par le bus, sont déjà là depuis quelques minutes…

Les filles d'un côté du trottoir, s'embrassant pour se dire bonjour, riant, gloussant et monopolisant – sans gêne aucune – une bonne partie du trottoir et empêchant de fait les mamans avec les poussettes de passer facilement…

Les garçons de l'autre côté du trottoir, à s'interpeler bruyamment, se bousculer légèrement, se titiller, mine de rien…

Tout à coup, j'observe du coin de l'œil gauche, un petit rassemblement de garçons…

Je continue à parler à Super-Boubou et Mr Chéri, tout en continuant à regarder…

Chacun vaque à ses occupations…

Et tout à coup, j'aperçois un des garçons au sol, assis par terre avec son sac sur le dos…

Et tout autour de lui 4-5 autres garçons en train de lui mettre des coups de pieds…

Je n'ai pas réfléchi, pour moi, c'est sorti tout seul…

"Hé, hé, les jeunes, ça ne va pas non !".

Le temps s'est arrêté, les regards se sont tournés vers moi, puis vers le petit attroupement, qui a commencé à se disperser en se dirigeant vers l'entrée du collège…

Mr Chéri a traversé précipitamment la rue, a poursuivi le petit groupe, et en a reconnu deux… qu'il a fait entrer dans le collège demandant à l'agent d'accueil de prévenir soit le chef d'établissement, soit l'adjoint, soit un CPE ou encore un surveillant… car personne à presque 8h15 n'était encore présent à la grille pour surveiller – mine de rien – les collégiens…

J'ai attendu avec Super-Boubou, Mr Chéri, qui est revenu vers nous…

- "Alors qu'ont-ils dit ???".

- "Ils ont dit que ce n'était pas grave… que c'était un jeu !".

- "Mais merde !!! Ce n'est pas un jeu… Se faire taper dessus – même s'ils pensent que c'est pour rigoler – ce n'est pas un jeu… Et si cela avait été leur petit frère… ou leur petite sœur… ou mon fils… auraient-ils également pensé que c'était un jeu ??? Comment auraient-ils réagi ? en laissant faire pour rigoler ? ou en intervenant ? Et maintenant que va-t'il se passer pour eux ?".

Bien sûr, je n'avais pas le temps d'aller leur expliquer, que cette violence "ordinaire" n'est pas un jeu…

Que chaque coup porté, est un coup porté à l'estime que l'on a de soi…

Que cela peut nous atteindre beaucoup plus que la violence des coups…

J'ai donc continué mon chemin et laissé Super-Boubou et son papa au seuil de l'école primaire, puis je suis allée prendre mon RER pour aller travailler…

Quand je suis arrivée sur Paris, j'ai pris mon tél. portable pour demander à Mr Chéri, ce qui s'était passé pour les gamins.

Il m'a répondu qu'il ne savait pas… que pour les CPE et l'adjointe cela faisait partie de leur quotidien…

Mais, même si tel est le cas, il me semble pourtant qu'il soit bon de répéter encore et encore que la violence n'est pas une forme d'expression, et que jouer à se taper n'a rien d'ordinaire, de banal, ni de normal…

Ce matin, je suis intervenue et Mr Chéri a suivi…

Et je suis contente de l'avoir fait…

Parce que ce petit garçon assis par terre, à recevoir des coups de pieds – pour jouer - cela aurait pu être mon fils ou ma fille…

Et que pour moi, cette violence "ordinaire"… ce n'est pas un jeu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Malheureusement cette violence ordinaire ne date pas d'aujourd'hui, quand j'étais collégienne il y a de ça plus de 20 ans, les garçons s'amusaient à un drôle de jeu qu'ils appelaient la "boule" ou la "boulette" et ce n'était ni plus ni moins ce que tu as décrit :(
Répondre
V
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai quand même l'impression qu'à notre époque (oui, je parle comme une vieille !!!), cette violence était moins présente et surtout beaucoup moins banalisée, non ?
M
Ce qui me désole c'est de savoir que l'équipe pédagogique du collège va peu ou pas réagir ... Et dans quelques jours, semaines, mois, on entendra encore une fois aux infos qu'un jeune s'est fait passer à tabac par des petits cons à qui on a jamais rien dit ....
Répondre
V
Exactement... C'est triste et ça fait peur hein...<br /> Drôle de monde que celui dans lequel nous vivons et élevons nos enfants...<br /> Gros bisous ma belle.
P
Tu as eu raison d'agir de la sorte mais travaillant aussi dans un collège, je vois ce genre de scènes plusieurs fois par jour.<br /> Tu as beau expliquer que donner des coups n'est pas un jeu , ils ne le comprennent pas ....<br /> La violence fait partie de leur quotidien!!!!<br /> Bises et je te souhaite un bon mercredi de repos
Répondre
V
Oui, mais même si la violence fait partie de leur quotidien, je pense qu'il est important de dire et redire que ce n'est décidément pas une forme de communication, surtout pour s'amuser...<br /> Grrrrr ces jeunes parfois !<br /> Bises et bonne journée.
V
Le 1er jour de lycée de Fiston 1, deux jeunes se sont littéralement battus devant mes yeux. Au final, l'un était par terre et l'autre lui filait des coups de pied dans le ventre. Ambiance ! Je n'ai même pas réfléchi en allant les séparer et au fait que je pouvais moi aussi me prendre un gnon au passage, alors qu'ils avaient tous les deux une tête de plus que moi. C'est juste insupportable d'assister à des actes de violence entre enfants.<br /> Alors bien sûr tu as bien fait. Super Boubou devait être fier de toi :o)
Répondre
V
Ouffffff je ne suis donc pas la seule à trouver cela insupportable et à intervenir... Mais vraiment toute cette violence me fait peur...<br /> Je ne sais pas si Super-Boubou était fier... ou un peu impressionné quand même de tout ce stress de bon matin... mais en tout cas, nous lui avons redit combien il existait d'autres moyens de communiquer que de se taper dessus, et surtout pour s'amuser !!!<br /> Gros bisous Vivi.
C
Bravo pour ton intervention, il y en a pas beaucoup qu'il l'aurait fait! qu'est ce qu'elle me fait peur toute cette violence gratuire...En espérant qu'ils comprennent la leçon!
Répondre
V
J'espère aussi...<br /> A moi aussi, elle me fait peur cette violence gratuite...<br /> Bisous et bon mercredi !
A
comme tu as bien fait ...cette violence me fait horreur...<br /> Il y en a bien assez dans le monde! <br /> Le monde des enfants a til vraiment changé a ce point ? je n'ai pas de souvenirs de bagarres pour mon ainé a l'école....<br /> bisous ma belle
Répondre
V
Je crois bien que le monde des enfants a changé... et celui des adultes aussi...<br /> Avant aussi, il y avait bien quelques bagarres, mais un contre un, pas 4 contre 1 et pour s'amuser en plus... <br /> Bises Arlette et bon mercredi.
P
Ton post me touche car ce petit garçon, il y a 2 ans c'était ma fille...autre temps, autre pays, autres enfants...&amp; tellement peu de réactions du monde enseignant :-(
Répondre
V
J'imagine bien comme cela doit être terrible... surtout cette absence de réactions du monde enseignant...<br /> J'espère que depuis tout s'est arrangé pour elle.<br /> Bises et à bientôt.
C
Pfff dans quel monde on vit vraiment ... ça fout la trouille de laisser ses enfants à l'école quand même.... Tu as eu raison d'intervenir et j'espère qu'ils auront une bonne sanction pour les faire réfléchir !!!
Répondre
V
Oui, parfois ça faut un peu la trouille de laisser nos p'tits loups à l'école. Il faut sans cesse veiller au grain...<br /> Mais j'ose espérer que cela reste quand même exceptionnel et que la plupart du temps, tout se passe bien quand même. <br /> Gros bisous Carole et bonne soirée.<br /> Et sinon qu'est-ce qu'on mange ce soir ??? Mouarf, mouarf, mouarf !
M
comme je suis d'accord avec toi !!!!!!!<br /> L'an dernier, le garçon roué de coups, c'était mon loup, non pas au milieu de plusieurs enfant, mais face à un &quot;copain qui avait pété un plomb&quot;... observation, maux de tête pendant des jours...mais &quot;l'autre&quot; a écopé de 4 heures de colle seulement, parce que &quot;ce n'est pas grave, ce n'est pas son habitude !!!&quot;<br /> <br /> je ne supporte pas les fausses excuses qu'on donne à la violence, dans notre société actuelle !!!!<br /> <br /> tu as bien fait de réagir, je pense que j'en aurais fait autant !!!!
Répondre
V
Ah bon alors, lorsque l'on pète un plomb, on tape la personne en face de soi, comme ça, sans raison, juste pour se soulager de sa colère???<br /> Il y a vraiment des choses qui m'échappent dans nos sociétés actuelles... et la violence m'a toujours fait très peur...<br /> Je ne sais pas si j'ai bien fait de réagir, je l'ai fait sans réfléchir... comme j'aurais aimé que quelqu'un d'autre le fasse, si cela avait été mon enfant par terre à se faire rouer de coups de pied...<br /> Pas facile hein...
D
Tu as eu raison d'intervenir, la violence n'est jamais un jeu! Et s'y habituer est dramatique... Bonne semaine Val.
Répondre
V
Exactement, s'habituer à la violence est - comme tu le dis - vraiment dramatique... Mais elle fait de plus en plus partie de notre quotidien, malheureusement...<br /> A nous d'essayer de changer les choses, et de préserver à minima nos enfants.<br /> Belle semaine à toi aussi.
L
un jeu... pfffffff;... et ils font me faire croire qu'ils y passent chacun leur tour pour rire... bravo pour ta réaction !! j'espère que ça les aura fait réfléchir ces petits c****
Répondre
V
J'espère aussi, qu'ils vous y réfléchir à deux fois... et ne plus recommencer... Mais là... je crois que je rêve un peu, non ?
M
Comme je comprends.... la violence gratuite me débecte et me révolte malheureusement elle fait partie du quotidien de tellement d'enfants... et d'adultes<br /> Je trouve super que tu sois intervenue, bravo !<br /> Bisous.
Répondre
V
Bon... en même temps, sur le coup... je n'ai pas réfléchi... Je suis intervenue comme cela, comme j'aurais aimé qu'un adulte le fasse, si cela avait été mon fils à la place du jeune garçon !<br /> Pas facile de laisser grandir nos enfants dans nos sociétés actuelles hein...<br /> Gros bisous Mélissa et bonne semaine.
R
Je trouve ça vraiment grave ! <br /> Au risque de passer pour une vielle conne , je pense que la violence s'est complètement banalisée avec les jeux vidéos et autres séries .<br /> a l'école maternelle de ma fille il y a une un accident du au jeu du foulard ...<br /> Ou va t'on ?
Répondre
V
Oui, tu as bien raison... et le pire c'est que cela commence de plus en plus jeune... avec parfois la peur d'intervenir de certains adultes...<br /> Pas facile à gérer ce genre de situation...<br /> Et encore, là, nous sommes dans un collège de centre-ville relativement tranquille...<br /> Mais ça fait vraiment froid dans le dos... A nous d'être vigilant avec nos enfants et d'essayer de leur apprendre ce qui se fait ou pas...
S
Tu as raison, je suis d'accord ! Félicitations pour ton intervention :-)<br /> <br /> Ces derniers temps, je trouve que beaucoup de média parlent des humiliations subies par des enfants qui ont donné lieu à des suicides. Triste sujet !<br /> Il faut absolument faire quelque chose contre tout ça.<br /> Cette violence qui se banalise est inacceptable !<br /> Et frapper une personne à plusieurs c'est incroyablement lâche - et c'est pour cette raison qu'ils doivent être punis !<br /> Parce que finalement, une dispute entre 2 enfants, ça arrive parfois... et ça continuera. Mais s'acharner à plusieurs sur un autre enfant, c'est extrêmement punissable.<br /> <br /> Je dis tout ça car étant jeune, j'étais plutôt bagarreuse. Mon père m'avait appris que je ne devais jamais provoqué un incident mais que si on me tapait une fois, je devais en rendre 2.<br /> J'ai beau être jeune (28 ans) j'ai le sentiment que ce n'est vraiment pas la même époque et qu'on se respectait beaucoup plus avant. Même pour les bagarres, il y avait certaines règles.<br /> <br /> J'espère qu'ils seront sanctionnés pour leurs actes.
Répondre
V
Oui, il y a une différence entre &quot;se bagarrer&quot;... se chamailler... et jouer à se taper dessus ! Mais même la victime avait l'air de dire à Mr Chéri : &quot;Oui, oui c'était pour rigoler !&quot;... par peur des représailles et des moqueries peut-être...<br /> A nous, adultes, d'être vigilants... Pas facile tout le temps...
L
Tu as eu entièrement raison d'intervenir. Les enfants ont des jeux de plus en plus violents je trouve. <br /> J'espère également qu'ils seront sanctionnés.
Répondre
V
Je trouve aussi, qu'il y a de plus en plus de violence entre les enfants, de plus en plus jeune... et surtout que cela se banalise vraiment trop...<br /> A nous adultes de réagir, et de leur dire : &quot;Non ça ne se fait pas ! En tout cas pas comme ça !&quot;.
V
Tu as eu raison ! Je crois que j'aurais fait pareil ! Ce n'est pas un jeu, bien sûr, c'est encore plus violent que des coups donnés pour se battre suite à une querelle je trouve ! Parce qu'à la douleur, se rajoute l'humiliation ! J'espère qu'il y aura quand même une sanction !
Répondre
V
Je ne sais pas s'il y aura une sanction, mais j'espère qu'à minima ils se sont fait remonter les bretelles, et qu'ils vont y réfléchir un peu...<br /> Si j'étais CPE, je leur demanderais de faire une rédaction sur le sujet pour ensuite en parler en cours... Mais bon, je ne suis qu'une parent d'élèves hein...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents