Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


Paroles de Beau-Père :

Publié par Val1603 sur 6 Avril 2011, 15:46pm

Catégories : #La famille "RE"

http://www.scolablog.net/blog/j/j96s/wp-content/uploads/2008/04/parent-enfant_clr.jpgAujourd'hui, je laisse la parole à Mr Chéri pour qu'il nous parle de ses relations avec Grande-Miss :

 

Tout d'abord, on plante le décor :

Mr Chéri - 38 ans, devenu beau-père de Grande-Miss - 14 ans, depuis maintenant 6 ans.

Ce qui veut dire qu'à l'époque, elle avait... 8 ans !!! Oulala, ça commence à dater...

Et maintenant, c'est parti, on le laisse s'exprimer en toute tranquillité ou presque... :

 

Les relations que j'entretiens avec Grande-Miss sont, comme le temps francilien, changeantes... passant d'un soleil voilé, à des nuages gris avec, sans doute aussi en raison de l'âge de Grande-Miss, quelques avis de tempête... (bla, bla, bla, le temps francilien... Tout ça parce que Mr Chéri vient de fort-fort lointain : le sud-ouest !).

 

Au tout début de notre rencontre, une fois l'intérêt de la nouveauté passé, l'acceptation de ma qualité de beau-père n'a pas été simple en raison notamment du caractère entier de Grande-Miss n'hésitant pas à rappeler les habitudes de la maison dont bien sûr je ne faisais pas partie : pizza du samedi soir sur le canapé et squat de la chambre de sa maman ; (caractère entier... un peu comme sa mère alors !!!)

ou encore des chuchotements à l'oreille de sa maman pour me signifier qu'elle avait des choses à raconter « qui ne me regardaient pas ».

Je passe, bien sûr, sur les phrases préférées de tous les enfants de familles recomposées à destination de leur beau-parent « de toute façon, tu as rien à me dire, tu n'es pas mon père ». (c'est marrant je l'ai jamais entendu celle-là... sans doute lancée lorsque je ne suis pas avec vous à la maison...). 

 

Le temps et le quotidien lui ont sans doute permis de m'accepter en tant que beau-père, ma compagne m'a bien aidé en ce sens notamment en lui expliquant qu'il y avait la situation avant mon arrivée avec des habitudes et que maintenant il y a le présent et l'émergence de nouvelles habitudes. (j'aime bien lorsqu'on parle de moi comme "ma compagne"... Ça fait vachement adulte d'un coup !!!).

Les chuchotements ne sont plus présents, sauf bien sur pour me faire enrager, et les petits secrets entre mère et fille se dévoilent dans la salle de bain ou dans la chambre de Grande-Miss, ce qui est une situation normale que l'on peut rencontrer dans toutes les familles. (et des p'tits secrets avec une ado. il y en a à partager, enfin surtout à écouter !!!).

 

J'interviens auprès de Grande-Miss pour rappeler et poser les règles (enfin surtout pour les rappeler) qui régissent notre maison comme s'il s'agissait de mon propre enfant, enfin presque dans la mesure où je lui passe sans doute plus de choses (notre vision de l'éducation des enfants bien que complémentaire n'en est pas moins différente), faisant ainsi celui qui n'a pas vu ou entendu. (je confirme notre vision de l'éducation est parfois fort différente, mais je suppose qu'on est pas les seuls !!!).

 

L'adolescence de Grande-Miss rend les choses plus difficiles maintenant. Cela peut sans doute s'expliquer par le fait qu'il est plus facile d'être en opposition constante avec son beau-père qu'avec ses parents ; les règles de la maison maintes fois rappelées sont bafouées et à plusieurs reprises ma compagne doit intervenir pour confirmer à cette « petite peste » la règle que j'avais initialement énoncée. (petite peste, petite peste... attention c'est de ma fille dont on parle... même si je confirme, elle peut vraiment parfois être petite peste !!!).

De mon coté, travaillant dans le collège qu'elle fréquente, je surveille Grande-Misse comme s'il s'agissait de ma propre fille, faisant un rapport détaillé à sa mère le soir. (et ça, ça me gave, j'ai du coup l'impression que ma fille a deux pères !!! et plus de mère !!! Surtout que Mr Ex. valide et même encourage le fait que Mr Chéri garde un oeil sur elle au collège : ah ces pères !!!).

Bien entendu, afin de limiter au maximum les conflits beau-père / belle-fille, je ne participe pas aux autorisations de sortie ou de loisirs, qui sont de la compétence de sa mère, et demande juste à savoir ce qui a été prévu. De même, je ne m'intéresse pas à ses devoirs ou à ce qu'elle fait à l'école. (en fait Mr Chéri s'y est intéressé, mais cela tournait toujours au vinaigre... Aussi, nous avons coupé court... car ma fille est vraiment une peste !!!).

 

En conclusion, je dirais que mon rôle de beau-père relève du parcours du combattant et même en ce moment, sans doute en raison de l'âge de Grande-Miss, de la mission impossible, ce qui est logique dans la mesure où si nous choisissons nos compagnes et compagnons, nous subissons nos beaux-enfants et eux subissent aussi l'arrivée de cet adulte qu'il ne connaisse pas et qui veut en plus leur imposer des règles. (ha, ha, ha : mission impossible !!! J'ai la musique dans la tête maintenant !!!).

 

Mr Chéri : je te remercie de ton témoignage. Tu peux revenir quand tu veux parmi nous !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'aime bien quand les hommes s'expriment;;;super idée ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci. Moi aussi, j'aime bien laisser de temps en temps la parole à Mr Chéri <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On avait ton point de vue de "belle-mère" et maintenant celui du "beau-père", merci de nous éclairer sur cette situation qui ne me concerne pas. On comprend mieux les difficultés que peut<br /> représenter une famille recomposée. Je pense qu'il faut s'aimer très fort pour surmonter tout ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivment, moi aussi avant... je croyais que les familles recomposées c'était comme dans les feuilletons : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et on<br /> s'ai-meuhhhhh".<br /> <br /> <br /> Mais, non comme dans toute famille, il y a des hauts et des bas, et surtout il faut que l'on compose avec beaucoup plus de personnes : des enfants qui ne sont pas les nôtres, deux fois plus de<br /> grands-parents, oncles et tantes, et surtout des ex. !!!<br /> <br /> <br /> C'est pas facile tous les jours... mais on s'accroche... car les moments de sérenité sont trop bons à vivre...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très intéressant ce témoignage ! Je croirais lire mon chéri ! Je pense qu'à peu de chose près, il dirait la même chose... Nous avons une ado du même âge, avec le même tempérament et elle aussi, lui<br /> a souvent répondu qu'il n'était pas son père... Elle aussi essaie de squatter notre lit quand je me couche avant lui... et soupire très fort quand il arrive ! Les devoirs, abandonnés aussi... Et de<br /> toute façon, il y a un conflit presque tous les jours... C'est vraiment très difficile, autant pour mon chéri, que pour moi qui me retrouve au milieu... Il y a quelques jours, je lui ai demandé<br /> d'arrêter d'intervenir sans cesse, que c'était à moi de le faire (je n'avais même pas le temps de parler, il "dégainait" avant moi !), que j'étais sa mère et que je tenais à garder ma place,<br /> surtout qu'elle n'accepte pas du tout qu'il lui fasse le moindre reproche ! Je ne dis pas qu'elle l'apprécie plus venant de moi, mais ça passe mieux ! Je crois que je me suis appuyée sur lui<br /> pendant trop longtemps, pour me soulager ou par découragement, mais maintenant, il est temps que je reprenne ma place... Oh comme c'est difficile ! Heureusement que nous nous aimons énormément,<br /> sinon, il y a longtemps que nous ne serions plus ensemble à cause d'elle !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton témoignage à toi. Je me dis que "non, nous ne sommes pas seuls"... et que d'autres que nous connaissent ces mêmes difficultés...<br /> <br /> <br /> Effectivement la limite est dure à trouver avec les enfants des autres : est-ce que je peux intervenir comme avec mes propres enfants, ou bien est-ce que je dois laisser l'autre adulte qui n'est<br /> pas le parent gérer le conflit.<br /> <br /> <br /> Comme toi, je préfère intervenir car j'ai l'impression que cela est plus légitime... mais je prends aussi beaucoup sur moi pour laisser intervenir Mr Chéri, car il est quand même l'adulte qui vit<br /> avec moi et m'accompagne au quotidien, même s'il n'est pas le père de Grande-Miss. En plus, comme nous avons un autre enfant ensemble, il faut qu'il reste cohérent par rapport à ce qu'il applique<br /> avec Super-Boubou, même si évidemment les règles sont différentes à 3 ans et à 14 ans.<br /> <br /> <br /> Chacun essaie de trouver au mieux ses marques, et que c'est compliqué...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super le témoignage de Mr Chéri, j'aime beaucoup sa franchise et son analyse très réaliste de la situation, où chacun sait garder sa place.<br /> Et si en plus il vient du Sud-Ouest..... Total respect !!<br /> C'est déjà "le parcours du combattant" quand on est des parents "normaux" dans une famille "normale", alors je ne peux qu'admirer les parents des familles "re".<br /> Bises à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le sud-ouest, le sud-ouest... : je transmettrai le "Total respect !!!" <br /> <br /> <br /> Merci pour ton admiration... mais effectivement comme tu le dis pour les parents c'est déjà dur, mais pour les "beaux-parents" n'en parlons pas !!! Mais, il tient, il est courageux, car<br /> Grande-Miss a un sacré caractère...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça fait du bien d'avoir l'avis d'un homme pour une fois, merci à M Chéri ( du sud-ouest, en plus ) !!!<br /> <br /> ah ! vous allez bien vous amuser pendant son adolescence à celle-ci ! Heureusement j'ai l'impression que votre équipe a trouvé son rythme de croisière et vous semblez aborder cette "traversée" dans<br /> le bon état d'esprit.<br /> <br /> Accrochez-vous au bastingage moussaillons !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je transmettrai ton merci à Mr Chéri du sud-ouest <br /> <br /> <br /> Je confirme, on ne s'ennuie pas avec elle, et je confirme également... nous nous accrochons au bastingage avant qu'elle ne nous fasse passer par dessus bord ou pire nous enferme dans la cale :<br /> ha,ha,ha.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'imagine que ce n'est pas facile ni pour grande miss ni pour beau-papa...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas facile ni pour l'un, ni pour l'autre. Mais ils arrivent à se créer des instants de complicité et c'est ça le plus important...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents