Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille REcomposée

Ma famille REcomposée

La vie pas toujours facile d'une famille recomposée ou comment apprendre à vivre ensemble au quotidien...


La désertion d'Ahmonbeaufils fomentée par Mme Ex. :

Publié par Val1603 sur 9 Juin 2011, 08:30am

Catégories : #Son enfant

http://img.tfd.com/wn/13/5F6B9-desertion.jpgBon, c'est vrai... je vais pas mentir en disant que cela me contrarie beaucoup...

Mais cela contrarie énormément Mr Chéri et questionne Super-Boubou : "Il vient quand dans ma maison Ahmonbeaufils ? Pourquoi il reste toujours chez sa maman ?".

Alors oui, ça m'énerve !!!

 

C'est vrai que depuis plusieurs mois, nous... enfin pour dire vrai, nous en avons parlé ensemble Mr Chéri et moi..., et c'est Mr Chéri qui gère le truc avec Ahmonbeaufils et Mme Ex.

Donc je disais, que Mr Chéri a essayé d'instaurer un peu plus de souplesse dans les "week-end sur deux", en expliquant à Mme Ex. et Ahmonbeaufils, qu'il serait à l'écoute si Ahmonbeaufils souhaitait venir sur un week-end qui n'était pas prévu parce que peut-être il aurait envie de voir son père pour faire une activité particulière ou juste pour passer un peu plus de temps ou bien avoir un temps privilégié avec lui sur une journée qui pourrait être un mercredi, un samedi ou dimanche, et que pareil, il serait à l'écoute si Ahmonbeaufils préférait rester chez sa maman car un copain ou une copine d'école organisait un anniversaire ou s'il avait juste envie de rester chez sa maman pour profiter d'une organisation particulière ou autre chose. Tout cela, sous réserve d'être prévenu au plus tard le mercredi.

 

Mme Ex. était pas trop partante au départ pour instaurer cette souplesse dans l'organisation..., pour elle, un week-end sur deux, c'est un week-end sur deux, et je crois qu'elle n'arrive pas à entendre les difficultés qui sont les nôtres lorsqu'Ahmonbeaufils vient passer un week-end sur deux à la maison et que l'on a l'impression qu'il fait la tête tout le week-end avec juste cette envie ou plutôt cette impression qu'il attend désespérement le dimanche soir pour rentrer chez sa maman...

 

Mais ces derniers temps, je trouve qu'elle s'arrange assez bien avec cette souplesse que nous avons souhaitée... pas au profit d'Ahmonbeaufils, qui j'ai le sentiment n'est pas plus demandeur que ça..., mais à son profit... et ça ça a le don de m'énerver !!!

 

Donc après la mi-Mai, sachant que nous avons eu Ahmonbeaufils le week-end du 14-15 Mai, elle appelle Mr Chéri pour évoquer cette souplesse dans les week-end : "Tu sais, dans quinze jours, c'est ton week-end, mais c'est aussi la fête des mères, j'aimerais bien garder Ahmonbeaufils". Mr Chéri comprend tout à fait et valide... mais elle continue : "Après tu pourrais le prendre le week-end de l'Ascension, parce que vient ensuite le week-end de la Pentecôte et nous comptons aller chez mes parents dans le Sud-Ouest pour les 3 jours, puis ensuite pour le week-end de la fête des pères, nous avons réservé au Zoo de Beauval, et enfin pour le dernier week-end de Juin, nous avons un mariage, mais comme c'est dans la famille de mon nouveau chéri (père également des deux petites soeurs d'Ahmonbeaufils), bah tu pourrais le garder comme ça tu aurais quand même tes deux week-end dans le mois, et en plus comme ça tu pourrais emmener Ahmonbeaufils à la fête de l'école qui aura lieu le samedi".

 

Là déjà Mr Chéri, il est un peu énervé... parce que la souplesse, il l'imaginait pas comme ça. Il lui dit : "J'en parle avec Val, nous vérifions notre organisation, parce que tu sais bien que Val, elle a aussi Grande-Miss à gérer et je te rappelle".

Là, il m'explique... Bon, je sais que j'ai sans doute des à priori, car c'est quand même Mme Ex., mais la souplesse, on là souhaitait pour améliorer les relations entre Mr Chéri et Ahmonbeaufils, pas pour faciliter l'organisation des week-end de Mme Ex. et puis elle croit quoi cette "bonne-femme", qu'elle va aussi gérer mes week-end, mais ça va pas, non !!!

 

Donc, avec mon caractère de cochon, c'est un peu parti en vrille, parce que j'ai du mal à comprendre que l'on se serve de son enfant comme un pion... là je veux bien t'emmener, là non... reste avec ton père...

 

Je sais bien que mon modèle d'organisation avec Mr Ex. est loin d'être le modèle d'organisation parfait... mais au moins nous nous parlons. Il connaît sa fille, son collège, ses activités extra-scolaires. Il est informé des choses importantes la concernant : réunions au collège, remises des bulletins, bêtises qu'elle peut faire... et elles sont nombreuses en ce moment..., assiste au départ en colo., se déplace si besoin pour recadrer Grande-Miss lorsqu'il y a un souci avec elle, est informé si elle a besoin de porter des lunettes, si elle est malade, etc, etc...

Il est "invité" ou s'invite tout seul lorsqu'elle organise une fête avec ses amis pour son anniversaire afin de pouvoir les rencontrer et leur dire : "Bonjour, je suis le papa de Grande-Miss", passe pour les fêtes importantes : Noël, jour de l'an...

 

Mr Chéri ne connaît rien de la vie d'Ahmonbeaufils en dehors des "week-end sur deux"... Il n'est pas prévenu des réunions à l'école, lorsque les carnets de notes arrivent, des éventuelles rencontres autour des activités extra-scolaires, n'est pas consulté pour l'organisation des cadeaux de Noël, n'est pas informé des fêtes d'anniversaire, sait à peine si Ahmonbeaufils part en colo, quand, où, quand il rentre, idem pour les classes vertes organisées chaque année dans son école.

Il ne sait pas - ou après coup - s'il a des soucis de santé ou des choses importantes dans sa vie...

Nous avons découvert par hasard au cours d'une conversation, lorsque nous expliquions à  Ahmonbeaufils, que peut-être nous allions nous faire aider d'un professionnel extérieur afin qu'il se sente mieux chez nous, qu'il avait déjà consulté un psychologue pour des troubles du sommeil..., mais que en regardant son père : "Maman, elle a dit que c'était mieux de pas te le dire".

Je vous dis pas, Mr Chéri est resté bras ballant, et moi j'en suis tombée sur le cul !!!

Mais par contre, il est rappelé à l'ordre s'il est en retard pour envoyer le chèque de pension...

 

J'ai beaucoup de mal avec cela...

Pour moi un père divorcé, n'est pas juste une banque... mais il reste l'homme tel que nous l'avons choisi, un jour, pour entrer dans notre vie, en faire un compagnon et décider de donner la vie avec lui afin de devenir à notre tour père et mère.

Pourquoi deviendrait-il un mauvais père sous prétexte que nous n'avons pas continuer notre vie ensemble ?

Pourquoi serait-il moins à même de comprendre son enfant parce qu'il ne le voit qu'un week-end sur deux ?

Bien sûr, il ne participe plus à l'éducation  mise en place au quotidien..., mais pourquoi serait-il tenu à l'écart de comment elle s'organise ?

 

Bref, bref... tout ça pour dire... qu'au final de tout le mois de Juin, il ne verra son fils qu'une journée : le 22 Juin !!!

 

Elle m'énerve Mme Ex., elle m'énerve... Pas facile-facile tout ça !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour ! Je viens jeter un oeil dans ta bulle sur les conseils de Mélissa (Fremenina) Elle me disait que tes propos lui faisait penser à moi car moi aussi je suis marâtre! hihi Bonne continuation<br /> et bon courage avec Ahmonbeaufils!! trop drole le p'tit nom ! @ bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de venir me faire un coucou, c'est super gentil. J'espère que tu t'es sentie bien chez moi... J'irai donc prochainement te rendre une petite visite <br /> <br /> <br /> Peut-être que toi aussi, tu me parleras un peu de ton rôle de marâtre...<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'espère que la journée avec Ahmonbeaufils s'est bien passée. Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que ce sont les enfants qui en pâtissent (là, ce n'est ni la maman, ni la femme, ni la copinaute<br /> qui parle, mais la fille)...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ma journée avec Ahmonbeaufils s'est passée... Un article est prévu demain...<br /> <br /> <br /> Effectivement, cela me rend malade moi aussi, surtout et essentiellement pour lui, en tant qu'enfant...Cela doit être très dur de ne plus se sentir à sa place dans la famille de son père... Mais<br /> l'est-il mieux dans la famille de sa mère ??? Ça non plus, je ne le sais pas...<br /> <br /> <br /> En tant que maman, j'aurais beaucoup de mal à vivre la même chose avec Grande-Miss...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Val,<br /> Je trouve aussi que Mme Ex exagère, et il faut mettre le ola tout de suite, avant que ça ne dégénère ! La souplesse, c'est si Ahmonbeaufils a exceptionnellement envie de changer, et je dis bien<br /> exceptionnellement. Ce n'est pas pour l'arranger elle, surtout si c'est tous les week-ends ! Et même pour lui, il faut que ça reste exceptionnel, avec une vraie raison, sinon dans 1 an il ne<br /> viendra plus jamais...<br /> Mon demi-frère vivait chez sa mère, et ne venait chez nous qu'un week-end sur 2. Vers cet âge là mon père a instauré une souplesse aussi, parce qu'on voyait tous bien qu'il se faisait chier chez<br /> nous. Et puis, petit à petit, les week-end qui sautaient étaient de plus en plus nombreux : entre les anniversaires des copains de classe presque chaque samedi et juste la non-envie de venir les<br /> autres, il ne venait plus du tout au bout de quelques mois. Mon père en a énormément souffert, et ne savait pas comment arranger les choses. Alors évidemment il faisait tout pour faire plaisir à<br /> son fils, qui en profitait pour le mener par le bout du nez, lui donner rdv en ville pour se faire payer les trucs que sa mère avait refusé de lui acheter etc. Aujourd'hui il a 23 ans et mon père<br /> n'arrive toujours pas à le voir plus d'une ou 2 fois par an. Concrètement il a perdu son fils, et je sais que ça le ronge. Il m'a dit récemment qu'il espérait qu'il allait grandir, et qu'en<br /> devenant adulte ça irait mieux, mais que pour l'instant c'était très dur à vivre.<br /> Ne laisse pas Ahmonbeaufils faire ça à Mr Chéri, c'est vraiment trop triste. Chez nous aussi parfois on change les semaines de garde des filles, parfois même pour nous arranger nous, adultes (que<br /> ce soit Mme Ex ou Chéri et moi), parce qu'on a des impératifs et qu'on trouve mieux que les filles soient avec leur autre parent plutôt que gardées par les grands-parents. Mais ça reste rare, et<br /> tout le monde est informé avant (même si j'avoue parfois j'enrage quand c'est Madame Ex qui demande et que ça m'arrange pas vraiment !). Et les filles savent qu'elles peuvent demander à changer<br /> quand elles le veulent, et ça arrive qu'un soir en semaine alors qu'elles sont chez nous elles veuillent aller manger chez leur mère ou au ciné avec elle, avant de rentrer. En ce moment GrandeBF<br /> vient souvent manger le midi avec moi à la maison, même les semaines où elle est chez sa mère. Mais un enfant n'est pas un pion, et on se doit se le respecter, tout comme on doit se respecter entre<br /> adultes pour ne pas chambouler l'organisation de l'autre en changeant les plannings à sa guise. Avoir un mariage auquel elle ne souhaite pas emmener Ahmonbeaufils, ce n'est pas un cas de force<br /> majeure il me semble... Qu'Ahmonbeaufils n'ait pas envie d'y aller parce qu'il ne connait personne dans la famille de son beau-père et qu'il prefère passer le WE chez son père ce serait une raison,<br /> mais si c'est Mme Ex qui demande, c'est vraiment n'importe quoi !<br /> Bon allez, j'arrête là ma tartine, sinon tu auras pas le courage de la lire ;-)<br /> En tout cas je te souhaite bon courage, c'est pas facile d'être à la fois souple et ferme, dur dur de trouver le bon équilibre !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi... notre souhait était d'instaurer une certaine souplesse pour Ahmonbeaufils, mais qui resterait bien évidemment exceptionnelle. L'idée (même si elle m'a<br /> caressé l'esprit... je dois bien l'avouer...) n'est pas qu'il ne vienne plus mais qu'il puisse prendre plus de plaisir à venir à la maison et surtout faire des choses avec son père, voire<br /> pourquoi pas avec son petit-frère.<br /> <br /> <br /> Quand tu racontes l'histoire de ton frère... j'ai d'un coup peur que cela nous arrive aussi... et surtout je ne comprends pas l'attitude de Mme Ex. Elle ne correspond pas du tout à ce que<br /> j'essaie de maintenir comme relation entre Mr Ex. et Grande-Miss : pour moi il est important que Grande-Miss puisse profiter de son père et avoir des temps privilégiés avec lui, et je fais en<br /> sorte à chaque fois de l'informer de ce qui la concerne aussi bien au niveau du collège, que des sorties ou évènements importants. Après s'il est dispo. il participe, sinon tant pis, au moins il<br /> a l'information et il peut en parler après avec elle. Rien de tout cela n'existe entre Mr Chéri et Mme Ex. : ils ne se parlent que très peu... même et surtout pour leur fils. Je ne comprends<br /> pas...<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage et tes conseils.<br /> <br /> <br /> Et ne t'inquiète pas, ce n'était pas trop long...<br /> <br /> <br /> Juste pour info. nous aurons Ahmonbeaufils mardi soir prochain, et pour la journée du mercredi, j'ai vraiment espoir qu'il soit ravi de retrouver son père pour un petit temps ensemble. En tout<br /> cas, Super-Boubou lui en trépigne d'avance d'impatience...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ce n'est pas facile la vie de famille recomposée! Je connais bien! Enfant je n'ai vécu que comme ça. Les parents, les beaux parents, les problèmes d'adultes qui retombent sur les enfants!<br /> Quoi qu'il en soit, bienvenue dans notre communauté "intime et décalé" où ton blog a toute sa place! A très vite!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme la famille recomposée n'est simple ni pour les enfants, et surtout pour les enfants, ni pour les adultes... Comment arriver à s'intégrer dans cette nouvelle famille ? Quelle place<br /> peut y prendre chacun ? Comment s'y investir en se respectant mutuellement ?<br /> <br /> <br /> C'est dur-dur... et vraiment pas facile tous les jours. Alors parfois, il vaut mieux prendre du recul et en rire un peu !!!<br /> <br /> <br /> Merci de m'accueillir dans cette communauté au titre original "Intime et décalé" : j'adore !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très vite...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est fou comme les ex peuvent nous rendre folle de rage ... et moi je cumule en plus faudra un jour prochain que je fasse le point et explique sur mon blog mais ma vie amoureuse ferait un très<br /> feuilleton américain (j'exagère à peine!!!) ...<br /> Tout ça pour dire que si je pouvais étriper Ex de nouveau chéri j'irais bien lui vider mon sac mais bon jsuis bien élévée je ronge mon frein et garde tout mais si elle pouvait intégrer dans son<br /> disque dur que son Ex est parfois occupé ailleurs ça serait cool !!<br /> Bonne soirée à toi bisoux Doubs.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme... On aurait parfois envie de les étrangler ces Ex. !!!<br /> <br /> <br /> Mais, je sais aussi comme les ex. peuvent être parfois très envahissants... Je l'ai vécu avec Mr Ex. de nombreuses années... même si maintenant il s'est calmé... tout n'a pas toujours été rose...<br /> Mais je pense que maintenant chacun arrive à trouver ses marques aussi bien dans la relation que nous avons pour gérer notre fille : Grande-Miss, mais en respectant les relations que nous pouvons<br /> avoir chacun avec nos nouveaux conjoints... et puis il faut parfois mettre de l'eau dans son vin pour ne pas être toujours dans le conflit...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pfff! quelle misère!<br /> il me semble que pour les enfants c'est quand même le mieux que tout se passe de manière équitable...l'enfant forcément s'il est manipulé va prendre l'un ou l'autre parti, souvent à tort, ce qui va<br /> foutre la merde (pardon) dans sa vie, celle des autres....tout ça pour rien!<br /> je n'ai pas ton expérience, mais ta façon de faire à Mr Ex me paraît bien plus équilibrée et saine :/<br /> courage à vous, j'espère que ça va s'arranger :(<br /> (pour le we de la fête des pères...j'en suis encore sur le c..)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement en théorie, chacun essaie que tout se passe bien pour son enfant... après la réalité prend le dessus et les ressentiments de chacun s'en mêlent en ne facilitant pas la tâche...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si la relation que j'ai mise en place avec Mr Ex. est plus saine, mais elle nous convient à tous les deux et nous correspond... Maintenant te dire que c'est mieux pour Grande-Miss,<br /> nous en sommes convaincus... mais est-ce que cela l'est vraiment... je ne sais pas... L'avenir nous le dira...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com. Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Deja pour te deculpabiser c'est une reaction tout a fait normal que mme ex t'enerve !<br /> Je vois que c'est tres compliqué et comme je ne connais pas cela je ne me permet pas de te donner de conseil !<br /> Courage tout de même et essaye de prendre un peu sur toi histoire de ne pas rajouter encore plus d'huile sur le feu qu'il y en a deja ... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je confirme... elle m'énerve tout simplement parce que c'est Mme Ex.... : l'ex-femme de Mr Chéri... en plus qui a porté son nom puisqu'ils étaient mariés (mairie + église)...<br /> <br /> <br /> Mais bon... comme ils ont un enfant ensemble... il leur faut maintenir une certaine relation... et moi je dois m'y faire... C'est normal et pareil de mon côté !!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui pas simple tout ca. il n'y a pas de MmeEX chez nous, mais avec mon caractere de cochon a moi aussi, je ne me laisserai pas faire. moi jai la BM qui est un peu dans le meme genre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et la belle-mère tu dois l'inviter régulièrement à déjeuner <br /> <br /> <br /> Moi avec Mme Ex. non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un truc assez simple a faire entre la maman et le papa c'est un cahier avec toutes les activités, les soucis et cie qu'il y a eu avec l'enfant.. Mais bon ça nécessite de la rigueur des deux<br /> côtés..<br /> <br /> Mon frere ca va faire un peu plus de 6mois qu'il a pas vu son fils de 11ans.. Sa mère lui a monté le bourrichon contre son père, et mon frere ne fait pas d'effort non plus pour prendre des<br /> nouvelles de son fils..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour le cahier, je pense que c'est possible lorsqu'ils sont plus jeunes... et ça peut-être effectivement une bonne alternative... mais quand même - enfin je pense - rien ne remplace un vrai<br /> dialogue entre les parents...<br /> <br /> <br /> Après, Ahmonbeaufils a 10 ans... maintenant il est en âge de nous raconter un peu sa vie, ses amis, l'école, le sport... mais il est muet comme une carpe. Donc ce n'est vraiment pas facile...<br /> <br /> <br /> C'est quand même dommage toutes ces séparations, où le papa n'a plus vraiment sa place... Je pense que c'est dur des deux côtés... enfant et papa, car je vois que Mr Chéri souffre beaucoup de<br /> cette situation, avec cette impression de ne plus trop avoir sa place auprès de son propre fils...<br /> <br /> <br /> Allez... J'arrête. Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents